Bonjour les internautes !
Quand vous étiez ado, vous avez sûrement déjà eu un cours "d'éducation sexuelle". Mais si, souvenez-vous : ce fameux moment un peu gênant ou une infirmière mal à l'aise (ou trop à l'aise...) venez nous expliquer les "bases" de la vie sexuelle et comment se protéger contre les IST et d'éventuelles grossesses indésirées.
J'ai toujours déploré ces cours, que je trouvais pauvres en informations et bien peu attrayants pour des adolescents. Ce que je trouvais le plus dommage, c'est qu'on y exposait pas clairement la totalité des moyens de contraception, les infirmières préféraient rester dans les grands classiques : préservatif et pilule.
Pourtant, en ce qui me concerne j'étais vraiment réticente à l'idée de prendre des hormones. La plupart de mes copines très jeunes avaient eu des problèmes de santé et des oublis un peu trop fréquents ce qui à vite fait de me dissuader et de faire monter mon anxiété sur le sujet...
Quand j'ai commencé à fréquenter mon copain, nous avions l'habitude d'utiliser le préservatif comme moyen de contraception. Cela m'évitait de prendre la pilule et c'était beaucoup plus simple : on va au supermarché ou pharmacie, on prends un paquet et voilà. Pas de visites chez le gynéco, pas d'opération douloureuse, zéro contrainte...
Mais le système à largement ses limites... Pour commencer, les préservatifs protègent des IST ce qui est non négligeable, mais une fois les tests effectués avec sa moitié, l'intérêt diminue grandement : c'est un investissement qui commence à peser sur le porte-monnaie si vous avez une bonne fréquence de rapports. C'est également un désagrément pour la plupart des hommes, les sensations sont moindres et la plupart n'aime pas trop le mettre, c'est inconfortable et peut faire diminuer l'envie.
Mais la pire des raisons, c'est quand un beau jour votre fidèle ami de latex décide de craquer, et vous laisse dans un profond moment de solitude avec vous et votre chéri.. Là, pas de solution miracle, c'est passage obligatoire à la Pilule du lendemain.
Pour les anti-hormones, c'est le comble, sachant que cette fameuse pilule est totalement surdosée afin d'avoir l'effet escompté.
Dans mon cas, j'ai commencé à réfléchir activement à une solution pour palier au problème, et j'en ai finalement trouvé une :
Le stérilet au cuivre
Avez-vous déjà entendu parler ce moyen de contraception ? Non ? Et pour cause : c'est une des dernières méthodes que l'on évoque aux femmes car celle-ci est pétrie de clichés qui limite l'information sur le sujet.
Pour ma part cela fais plus d'un an que je porte le mien, et c'est un moyen de contraception qui me correspond. J'ai des convictions, et notamment celle de ne jamais empoisonner mon corps avec des hormones (je les supporte mal). Le stérilet à fait son travail et continue de le faire.
Stérilet au cuivre, ou hormonal ?
Il y a une grande différence entre les deux qui réside dans la composition. Les DIU hormonaux sont chargés d'hormones qui se diffusent continuellement dans votre corps, et vous protège de manière à éviter les oublis et ne pas avoir à se soucier de quoi que ce soit.
Dans le cas du cuivre, c'est justement ce métal qui fait le travail, tous les spermatozoïdes en contact avec cet élément meurt et ne peuvent donc pas atteindre l'ovule. Sa fonction spermicide réside dans ce métal.
Le cuivre, nocif pour mon corps ?
Absolument pas. Le cuivre est un métal sain qui ne viendra pas polluer votre corps car il est anti-bactérien. On peut lire beaucoup de stupidités sur le sujet, mais tout comme il existe des métaux chirurgicaux, il existe des cuivres sains qui ne provoqueront pas de désagrément dans votre utérus.
Le cuivre peut s'oxyder en présence d'autres éléments chimiques qui ne se trouve pas dans votre corps, donc aucun risque.
Il faut savoir que votre stérilet est empaqueté sous vide et sera posé par votre gynécologue avec gants en latex, et milieu stérilisé.
Le stérilet, ça protège vraiment ?
Avec l’abstinence ( ahaha ) c'est le meilleur bouclier de grossesse connu à ce jour. Bien entendu, comme toutes les contraceptions, il possède un petit taux d'échec. En ce qui concerne le stérilet, ce taux s'élève à 0,1%.
Votre stérilet est contraceptif dès la pose, et le restera jusqu'à la fin. Il n'y a aucune diminution de son efficacité avec le temps.
Attention, votre stérilet ne protège absolument pas des IST !
Attention, votre stérilet ne protège absolument pas des IST !
Est-ce que le stérilet au cuivre à des effets secondaires ?
Oui. Les plus connus et fréquents sont une augmentation du flux des règles et des crampes abdominales plus douloureuses. Bien entendu, ces effets sont variables selon les femmes. Dans mon cas, la douleur n'a pas du tout changée (j'ai des crampes plutôt fortes de base) mais le flux et la durée des règles à doublée.
C'est un détail dont je me suis accommodée et mon homme aussi. Pour ma part je trouve que c'est minime comparativement avec les nombreux désagréments des hormones !
La pose fait-elle mal ?
C'est variable. La douleur, c'est très intime, très différent selon les personnes. Dans mon cas j'ai eu mal et j'ai failli tourner de l’œil... Mais cela correspond à un fait que j'ai déjà constaté chez moi : j'appréhende tellement la douleur, qu'une fois devant le fait accompli, je défaille... Honnêtement c'était largement supportable, mais c'est mon anxiété qui à provoquée les vertiges et le malaise.
Combien de temps dure un stérilet ? Je dois le renouveler ? Est-ce que je dois changer mes habitudes une fois le stérilet posé ?
Un stérilet dure 4 ans en moyenne. On peut vous le prolonger pour 5 ans, mais je vous conseille de le retirer avant la date limite pour avoir moins mal. Pendant ces 4 ans, vous n'avez rien à faire, ni à changer dans votre quotidien. Vous pouvez faire du sport, aller à la mer, nager, courir...
Est-ce qu'on "sent" le stérilet ?
Dans mon cas je ne le sens pas du tout. Les seuls moments ou je perçois vaguement sa présence c'est les premières crampes des règles, car la douleur est davantage localisée à son emplacement. Cependant, le petit T se fait très vite oublier.
Monsieur ne devrait pas le sentir non plus durant le rapport. Si les fils le piquent, vous pouvez demander à votre gynécologue de les raccourcir de manière à ce que votre chéri n'en décèle pas la présence.
Maintenant que tous ces points sont abordés, j'aimerais aussi parler d'un fait qui est extrêmement important pour moi : Les clichés autour du stérilet.
Selon certains gynécos, on ne peux pas poser de DIU à une femme nullipare. Kézako ? Nullipare signifie que vous n'avez jamais eu d'enfant.
Ce fait est parfois très ancré dans la tête de certains praticiens, mais il n'est absolument pas vérifié et basé sur de vieilles suppositions arriérées. Depuis peu, de récentes études ont pu prouver la totale inexactitude d'éventuels dangers chez les femmes nullipares. Les effets secondaires et risques sont les mêmes que pour des femmes avec des enfants.
Pour les nullipares, il existe un stérilet plus petit ("short"), adapté à un utérus qui n'a pas eu à se dilater avec une grossesse. Le résultat est strictement le même.
Il faut malheureusement savoir que certains gynécologues sont pétris de certitudes et peuvent vous prescrire la pilule par défaut, souvent sans examens au préalables, en refusant catégoriquement le stérilet. N'oubliez pas que c'est avant tout VOTRE corps, et que votre médecin n'a aucunement l'autorisation de vous refuser ce dispositif si c'est simplement pour une question d'éthique.
Ma Gynéco a été réellement odieuse avec moi et m'a tenue tête très longtemps avant de finalement céder. Elle a fini par me dire que le problème n'était pas une question de santé mais simplement qu'elle était contre le stérilet. J'ai subi ses opinions qui ne m'intéresse pas du tout plutôt que de réellement parler de mon bien-être et de ma contraception.
Aujourd'hui je ne regrette pas, et j'ai changée de gynécologue. A partir du moment ou vous êtes bien renseignée et que vous n'avez pas de contre-indications par rapport à votre organisme, il n'y a rien qui vous empêche de choisir le stérilet comme contraception.
J'ai été très choquée de constater que les médecins prescrivent la pilule à tout va, alors qu'il s'agît d'un composant chimique lourd ayant des répercussions sur le corps humain. Cette solution convient à certaines femmes mais pas à d'autres et elle ne devrait pas être imposée comme la vérité vraie. Il existe de nombreux moyens de contraception, le stérilet, le préservatif ou la pilule par exemple mais il y en d'autres dont on parle trop peu.
Sachez que certains praticiens vont vous tenir tête et vont essayer de vous décourager : mais ni la loi, ni la médecine ne vous empêche de vous faire poser un stérilet en étant nullipare.
L'important est avant tout de respecter votre corps et vos convictions :).
Je vous propose de découvrir cette chouette vidéo de Madmoizelle pour découvrir les autres façons de se protéger :
Je vais revenir lire cet article (càd en dehors de mon temps de travail :p) mais je ressent le même besoin de contrôler ce que mon corps ingère... Et je n'ai toujours pas trouvé de solution à ce jour personnellement ! :/
RépondreSupprimer