Je me souviens d'une époque ou ma mère dans la fleur de l'âge jouait au premier Tomb Raider, cachée derrière ses lunettes, et moi, du haut de mes 4 ans, assise sur ses genoux, j'observais ce spectacle les yeux pleins d'étoiles. Pour moi, les jeux vidéos étaient un émerveillement sans fin, malgré les graphismes pixelisés de l'époque.
Dans ma famille, nous avions l'habitude d'être plutôt bien équipés en matière d'appareils high-tech et nous n'avons jamais rechignés sur les nouvelles technologies. C'est dans ce doux environnement que ma passion pour le Gaming est née.
Cependant, mes parents ne voulaient pas de consoles à la maison. Voyant mon engouement pour ce milieu, ils craignaient que je n'y sois accro, et décidèrent de limiter les jeux vidéos à la maison. Je compensais ce manque en achetant des revues sur le sujet, pour me tenir au courant des dernières sorties. Ma seule et unique console était une Game Boy Advance, payée par mes soins et mes petites économies.
Aujourd'hui, je possède un PC puissant, carte graphique et tout le nécessaire pour profiter à fond de ma passion pour le Gaming. J'ai acheté des jeux solos, j'ai joué à des MMORPGs, et j'ai même tâté un peu de conception dans mes jeunes années, sur RPG maker.
Pour moi, c'était une évidence de trouver une personne qui puisse comprendre et partager ce hobby à mes cotés. Pourtant, ce concept est souvent sujet à de nombreux préjugés.
Nous n'avons plus d'activités à côté
Une idée reçue que j'entends beaucoup trop souvent... Et qui est indéniablement fausse. Pour lui comme pour moi, la vie "réelle" (IRL pour les Geeks) passe avant tout le reste. Nous ne refuserons jamais une sortie entre amis pour une soirée en LAN.
Notre vie de couple est également rythmée, active, et très passionnelle. Pour nous deux, l'amour des jeux vidéos et un plus, mais pas un tout.
Pourtant, certaines de nos soirées sont dédiées à des sessions de "Geekage", comme on s'amusent à les appeler. Nous avons chacun notre propre équipement, et nos préférences pour tel ou tel style de jeu. Nous jouons l'un à côté de l'autre et nous excluons les casques audios.
L'idée est de se divertir ensemble, pas de se couper du monde. On rit, on partage, on s'arrête pour prendre un apéro...
Parfois, nous jouons également chacun de notre côté, même si c'est plus rare. Pour nous ce n'est pas un creux dans notre vie de couple : Dans toutes les relations il arrive que nous ayons besoin de faire nos activités indépendamment de l'autre. Jouer aux jeux vidéos et un passe-temps comme un autre.
Nous n'avons plus de rythme
On imagine souvent un couple de Geeks qui saute les repas, qui oublie vie amoureuse, vie sexuelle, qui se couche à des heures impossibles, qui passe son weekend devant un écran...
C'est peut-être le cas pour certains, mais pas pour nous. Nous avons posés des limites dès le départ : On respecte les repas, et comme dit plus haut, on n'oublie pas la vie réelle au détriment de la virtuelle.
Après, je ne vais pas vous mentir, nous avons déjà fait des soirées jusqu'à 5 heures du matin, à rigoler comme des fous devant Dying Light ou Ark Evolved... Des moments que j'ai vraiment aimé, car beaucoup de fous rires, et d'amusement. Mais après tout, certains couples ne font-ils pas des marathons séries jusqu'au matin, ou la fête en boîte toute la nuit ?
On ne partage plus rien
Le Gaming est un des sujets qui nous rapproche, mais ce n'est évidemment pas le seul.
Nous avons pu échanger énormément grâce à cela. Mon chéri m'a beaucoup aidé, et je lui ai appris qu'il n'y a pas de honte à aimer un hobby et à vouloir en parler. Pour lui, à l'époque, c'était une source d'angoisse : jouer aux jeux vidéos, c'est être asocial. Ou tout du moins, c'est ce que la société n'a eu de cesse de lui faire croire.
Pourtant, il a tout du cluber invétéré, et moi j'ai tellement de passions dans ma vie que je ne peux me limiter à une seule.
Il m'a aidé à monter mon PC, on s'offre souvent des jeux, on a pas honte d'aller en convention ensemble, de discuter dans un langage qui est incompréhensible pour tous les non-gamers...
J'ai appris avec le temps qu'on doit assumer ses envies et ses passe-temps avant tout, car ils nous permettent d'être plus libre et de vivre mieux.
Pour beaucoup, jouer aux jeux vidéos en étant adulte est une honte ou une chose à cacher. Il n'y a aucun mal à cela pourtant, car notre génération est baignée dans ce milieu depuis l'enfance, il fait partie de nous.
Je pense qu'il n'y a rien de pire que de se restreindre et de ne pas assumer pleinement les choses qu'on aime. En agissant contre ses envies, c'est une façon d'étouffer une personnalité et d'empêcher l'épanouissement personnel. Il est important de poser des limites et des conditions, mais tout doit se faire dans le respect et le partage.
En ce qui nous concerne, nous vivons bien et nous sommes heureux. Chéri et moi nous nous comprenons, et nous pouvons rire et débattre des mêmes choses. Nous avons un socle commun qui nous permet de vivre de bons moments et d'être totalement bien dans nos idées et nos activités.
N'est-ce pas le climat le plus favorable à une vie amoureuse équilibrée ?
La même pour nous! Non seulement on a pas honte de partager des super session de jeux vidéo à deux mais on joue aux legos à deux aussi même si on a plus de vingt ans et on adore ça!!! On créer ensemble et c'est ce qui nous rends heureux, c'est un hobby, un moyen de s'amuser quand il fait pas très beau dehors où qu'on a envie d'une journée cocooning à la maison. On est pas très télé, à chacun son truc je dirais ;) mais en effet, assumer ses passions, les partager, c'est ce qu'il y a de plus beau, et ne pas se mettre de frein sous prétexte que la société "dis que..." c'est le meilleur moyen pour s'epanouir ! Je vous comprends tellement, c'est aussi apprécier les bonheurs simple, un apéro entre ami, un cinéma, une heure de sport ou même une session de jeux en amoureux, il n'y a pas de hobby plus noble qu'un autre, il y a simplement les plaisirs de chacun! ^^
RépondreSupprimerSuperbe article ! Très vrai et plein de bonheur! Vivons libre loin des préjugés ;)
Plein de bisous :3