Pages


vendredi 11 septembre 2015

Conseils pour bien commencer son blog




A la demande d'une bonne amie (très chère Laura ♥ ), j'ai décidé de vous faire un article pour vous aider à commencer votre blog sur de bonnes bases.


Ouvrir un blog, ce n'est pas un acte anodin. Quand cet outil formidable est arrivé sur la toile, ce fut la ruée à la création, aux posts compulsifs et à la guerre des domaines. Finalement, après un essor incroyable, le mouvement s'est essoufflé petit à petit au fil des années.

Essoufflé ? Pas tout à fait en réalité : Le blog s'est professionnalisé. Autrefois, on qualifiait ce support de "journal intime", aujourd'hui il est une véritable source de tutoriels, photographie, créativité.
Ce modèle d'expression n'est pas mort et s'est fait une place dans le domaine du marketing, en offrant des contenus toujours plus qualitatifs.

Pour ouvrir un blog et se faire remarquer, il y a désormais quelques petites astuces à suivre.



  • Un blog ... oui, mais pourquoi ?

Quand on ouvre un blog, on a des choses à dire. Il faut un thème ou une ligne directrice qui permet à nos lecteurs de s'y retrouver. Mode, Beauté, Littérature, Humeurs, Cuisine, Jeux Vidéos... Il y a des milliers de thèmes qui n'attendent que vous pour être exploités.

A vous de trouver quel sujet vous passionne et avec lequel vous serez prêt à partager et composer.
Rien ne vous empêche par la suite de créer des catégories qui viendront compléter votre sujet. Certains blogueurs sont très touche à tout !
  • Je choisis une plateforme pour Blogger
A un moment donné vous serez obligé d'héberger votre blog sur une plateforme à cet effet. Il en existe de multiples, et chacune apporte son lot de points forts et faibles.
Si vous êtes du genre débutant et que vous aimez les supports simplifiés, accessibles, BLOGGER et le meilleur hébergeur. Vous pourrez écrire sans restriction, proposer des photos de qualité, et gérer votre design sans aucun souci. 
Si vous êtes plus "manuel" et que vous maîtrisez davantage le code CSS/HTML alors vous pouvez vous orienter vers WORDPRESS et son professionnalisme dont la réputation n'est plus à faire. La plateforme et beaucoup plus complexe que Blogger, mais votre marge de manœuvre créative sera accrue.
  • Je trouve un nom à mon blog
C'est sûrement la partie la plus difficile ! Le nom d'un blog, c'est son identité, sa "ligne éditoriale".
En sélectionnant un titre, vous déterminerez tout le reste.
Pour faire votre choix, pensez simple et concret. Les noms à rallonge sont plus facilement oubliables, et votre URL sera beaucoup trop compliquée pour être tapée à la main sans erreur.

Soyez en accord avec votre sujet. N’appelez pas votre blog "Gaming avec Julien" si vous avez un blog de Cuisine... Essayez de trouver des mots clés sur votre thème. Référez vous à des choses que vous aimez, à un univers qui vous ressemble. Par exemple, des filles qui aiment les blogs délicats aux teintes pastels pourront utiliser les mots "poudre", "boudoir", "crème", "douceur"... Choisissez un champ lexical qui est raccord avec le contenu que vous proposerez plus tard.

Pour vous aider, vous pouvez prendre un extrait d'une chanson, ou une citation qui vous correspond. Certains blogueurs utilisent également des jeux de mots en partant d'une expression courante. Je pense notamment à "La vie en Blonde" ou "Poupée Rousse". Le titre est simple, impactant, facile à retenir et ludique.

Vous pouvez également choisir un titre qui fait référence à vous. Votre prénom peut être utilisé, ou votre pseudo "Le monde de Marie", "Dans l'armoire de Leia"... etc. Toute fois, ce type de format est très répandu, veillez bien à ne pas tomber dans le trop commun, ou pire, avoir la même idée qu'un autre !
Cependant, si vous avez une particularité physique par exemple, vous pouvez l'utiliser pour vous inspirer : Tatouages, couleur de cheveux atypique, couleur de peau...

La dernière idée que je peux vous proposer et de faire référence à une "mascotte" qui reviendra sur votre blog. Une blogueuse dont le chat apparaîtra régulièrement peut utiliser le nom de son petit compagnon pour composer un titre de blog par exemple.
  • Je choisis mon design
Le design est une étape indispensable qui ne doit pas être prise à la légère. Votre blog doit refléter votre univers mais également sa qualité. C'est la première chose que vos lecteurs pourront voir : il faut donc penser beau, pratique, simple.

Les plateformes Blog mettrons des design prédéfinis à votre disposition. Ils sont bien évidemment modifiables à volonté, et si vous maîtrisez le code CSS/HTML, vous êtes le Roi du Monde.
Évitez les visuels criards, surchargés et les "gadgets". Un blog pollué donnera la sensation d'un résultat fouilli, cheap, avec un contenu manquant de sérieux.

Optez pour des widgets basiques : liens réseaux sociaux, barre de navigation, archives, newsletter...
Vous trouverez de nombreux tutos pour agrémenter votre blog de la façon la plus concrète possible.
Il est important de créer des logos pour les réseaux sociaux et de les mettre correctement en avant sur votre site.

Si vous n'êtes pas un graphiste ou un artiste, restez simple. Design épuré, gamme de couleurs accessibles et typo lisible.
Votre bannière n'échappera pas à la règle. Trop de fioritures, tue les fioritures. Votre bannière doit représenter votre titre et votre univers.

Je vous conseille vivement de désactiver le scrolling du fond d'écran : préférez un fond d'écran qui ne bouge pas quand vous descendez la page. Visuellement c'est beaucoup plus agréable, et cela ressemblera davantage à un site web.

Choisissez des typos agréables mais évitez de multiplier les styles et de partir dans le "trop graphique". L'idéal est :
  • Une typo de BASE pour le texte général. Calibri, Trebuchet, Arial...
  • Une typo "graphique" pour les titres d'articles : Selon le style de votre blog.
  • Une typo simple et petite pour les petites mentions, liens de bas de page...etc
Bien entendu, les typos doivent également s'accorder avec des couleurs qui ne piquent pas les yeux. Pour le corps de votre blog, bannissez les violets et autre orange. Le Noir, le gris, c'est parfait. Votre envie d'arc-en-ciel sera plus recommandée dans les titres d'articles par exemple.

Bien entendu, il vous est également possible de faire appel à un Webdesigner ou graphiste, qui vous fera un travail pro sur votre blog contre rémunération. 
  • Je fais mes catégories
Pour un blog, il faut une barre de navigation. Sélectionnez intelligemment vos catégories, et veillez à ne pas trop en créer. Regroupez les sujets autour de thèmes plus généraux.
Par exemple : Un article "DIY pour fabriquer des coussins" et un article "HAUL maison" pourraient faire deux catégories différentes (DIY et HAUL), mais ils peuvent aussi se regrouper dans une seule : DECO ou MAISON.

Il y a toute fois deux catégories qui sont, selon moi, indispensables :
  1. Contact : Avec un mail professionnel et tous les moyens nécessaires pour vous joindre (selon vos limites personnelles bien entendu)
  2. About me : Une page dédiée avec une photo et un petit article qui parle de vous et de votre blog. Les gens aiment savoir qui est l'auteur derrière les mots. Croyez le ou non, cette catégorie est l'une des plus visitées sur les blogs.


  • Je propose de belles photos
Tout le monde n'a pas l'âme d'un photographe, mais comme tout bon support visuel qui se respecte, le choix graphique des images proposées est primordial.
Pour cela, pas de miracle : équipez vous comme il se doit d'un matos convenable et proposez des photos de qualité.
Vous pouvez également vous fournir en clichés sur des sites spécialisés (comme Shutterstock). Les photos libres de droits sont exploitables et modifiables à volonté. Toute fois, un abonnement est souvent nécessaire pour un accès à ces sites.

Si vous décidez de vous équiper, le mieux est d'opter pour un REFLEX et objectif correspondant à vos photos. Un pied sera un vrai plus, ainsi qu'une télécommande à distance.
Pour gérer les éclairages, vous pouvez vous équiper avec des spots lumineux adéquats, disponibles sur Amazon ou Ebay.

Essayez également de vous composer une petite collection d'éléments de décor, ou de bibelots décoratifs qui viendront compléter vos mises en scène (fleurs, bougies...).
  • Je rejoins les réseaux sociaux
De nos jours, avoir un blog c'est également en faire sa promotion sur les autres moyens de communication. 
Je vous conseille de vous référencer sur les plus importants, à savoir FACEBOOK et INSTAGRAM. Si vous rejoignez le monde du blogging "féminin", créez vous un compte sur le site HELLOCOTON.
Il faudra animer activement ces différents supports, en proposant des liens vers votre blog, mais également des visuels inédits, propres aux réseaux sociaux. Créez de la proximité avec votre public en répondant aux commentaires ou en faisant participer votre communauté.
  • J'écris mes articles
Pour bien débuter, je vous recommande d'écrire quelques articles avant de publier officiellement votre blog. Ce sera toujours plus agréable pour votre lecteur de découvrir un peu plus de contenu à l'ouverture. 
Essayez d'être présent et actif sur votre blog. Veillez à avoir une écriture plutôt agréable et limiter les fautes.

Mais le plus important, laissez vous aller à votre créativité et votre liberté d'expression ! Votre blog, c'est votre univers, votre monde. Profitez pleinement de votre passion !



\heartsuit\heartsuit\heartsuit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire