Pages


mercredi 4 novembre 2015

Le tourisme de luxe : ce que mon job m'a appris


Cet article devait arriver, il était prévu. En effet, demain ce sera mon dernier jour de boulot.

Je travaille dans une entreprise qui vend des voyages de luxe sous format de "vente flash". Pour des prix cassés, vous pouvez vous offrir les plus belles destinations du monde et les hôtels les plus luxueux. Mon travail là dedans ? Je m'occupe de rédiger les contenus éditoriaux des fiches produits. Mon job à moi, c'est de vous faire rêver. De vous donner envie de consommer.

Demain, je termine mon travail en temps que Chargé d'Edition et je reprendrai ma route vers de nouveaux horizons.

Il est temps pour moi de vous faire le bilan de ce qu'un tel travail vous apprend sur vous et sur la vie.

  • La photographie est bien plus qu'un art
Cela peut paraître anodin, mais c'est en travaillant dans des secteurs éditoriaux que l'on se rend compte de l'impact qu'à le visuel sur le rendement. Choisir la bonne photo, le bon angle de vue, c'est déterminer la finalité de la vente.
Dans mon cas, je devais sélectionner des clichés alléchants, et si besoin, les retoucher. Adieu le ciel nuageux, place au soleil. 
L'outil vibrance de Photoshop était mon meilleur allié : un simple glissé de souris pour rehausser les couleurs. L’œil est attiré par certaines teintes, et d'autant plus si elles sont exacerbées. 

J'ai aussi constaté qu'il y a de vrais artistes de la photo, qui vous font rêver grâce à ses instants capturés sur l'objectif. Mais au final, n'est-ce pas mentir ?

  • Vendre ce que l'on ne peut avoir est la pire des frustrations 
Imaginez... Le somptueux St Regis à Bali, avec ses lampions illuminés sur l'eau d'un gracieux bassin, ses petites fontaines délicates et leurs mélodieux clapotis au creux des plantes tropicales...
C'est un exemple parmi tant d'autres... Je pourrai vous citer le Peninsula Hong Kong par exemple, où la beauté presque irréelle du JA Manafaru...
Tous ces établissements sont aussi grandioses qu’inaccessibles. Il ne faut pas se leurrer, la plupart du temps, nous ne partons pas sur les destinations. Le rêve reste à son état premier, et nous nous contentons de vous faire profiter à vous des meilleurs produits au meilleur moment.
C'est un peu comme agiter une carotte sous le nez d'un âne.
J'ai bavé plus d'une fois devant les produits ou les destinations que j'ai eu l'occasion de travailler, mais le tourisme est bien ce qu'il est : vous vendez des vacances aux autres. Ne vous attendez pas à partir aux Seychelles tous les dimanche ou vous offrir un City break à New York une semaine sur deux. Ici, c'est pour le plaisir des autres que vous œuvrez.

  • Il y a trop d'endroits incroyables sur Terre pour ne pas les découvrir
C'est en bossant dans le milieu du Tourisme que l'on en apprend davantage sur notre belle planète. Il existe tellement de lieux inimaginables, de paradis perdus et de havre de paix et de nature que l'on ne peut pas mourir sans en avoir vu le plus possible.
Les lagons des Maldives, les temples perdus du Cambodge, les parades d'éléphants de Thaïlande, les glaciers éternels de l'Islande, les palais ouvragés de l'Inde... Et tellement de milliers d'autres merveilles qui n'attendent que nous pour être découvertes...

C'est une occasion de renouer avec son patrimoine culturel, avec les cadeaux fabuleux que la nature nous offre et nous permet de connaître dans une vie. Tant de trésors qui traversent les siècles pour être admirés, contemplés et respectés. 

C'est une ouverture d'esprit que j'ai largement acquise au cours de mes voyages personnels, et que j'ai pu confirmer en découvrant de nouvelles choses, de nouveaux rêves. 

Voyager est clairement un des buts de l'existence. Ravir ses yeux des plus beaux décors, s'imprégner de l'atmosphère des grands monuments, emplir ses poumons de l'air pur des paysages préservés. S'évader, se nourrir de la connaissance et de l'enrichissement que la Terre nous donne sans retour. C'est respecter les cadeaux de la vie, et les graver dans nos souvenirs, les transmettre et donner l'envie à notre tour à ceux qui nous succèdent.


Mon désir de découvrir s'est exacerbé, s'est concrétisé et est désormais inscrit dans ma chair. De l'envie, j'ai fais naître le besoin. Je souhaite sincèrement pouvoir répondre à cet appel. Nous n'avons qu'une vie, mettons la à profit.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire