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lundi 7 décembre 2015

Pourquoi je boycotte Victoria's Secret



Victoria's Secret. 
Si vous ne connaissez pas ce nom, c'est que vous avez vécu dans une grotte pendant les 5 dernières années. Cette marque mondialement connue et exportée est actuellement le plus gros effet de mode du moment.

Peut-être avez-vous déjà croisé des photos sur Instagram ou les réseaux sociaux en général... Brumes pour le corps, lingerie sexy, et surtout, les Angels, les fameuses mannequins "sublimes" de la marque.



Malgré l'effet moutonnier actuel, j'ai décidé de ne pas résister à la tentation d'acquérir les best sellers tel que le Bombshell, et de porter un regard plus appuyé sur la marque en général. Un regard qui me pousse finalement à boycotter Victoria's Secret. A quelques jours de l'ouverture d'un magasin dans l'aéroport d'Orly, je me devais de papoter avec vous.


Un esprit sain dans un corps malsain



Autant vous le dire, les Anges ne m'ont jamais fais fantasmé. Je ne suis pas du tout sensible à ses corps longilignes, ses jambes qui ne se touchent pas et qui semblent affreusement fragiles. 
Pourtant, cette image est un modèle pour la plupart des jeunes filles crédules.

Pour obtenir ces fameux corps, certains mannequins dévoilent les coulisses, dont la grande majorité sont extrêmement douteuses en matière de santé.

Comme le dit le site www.tendance-de-mode.com, l'Ange Adriana Lima suit ce régime absurde : " Deux mois avant le show, elle se met à boire 4 litres d'eau par jour, supprime toutes les graisses de son alimentation et intègre deux séances de sport quotidiennes à son planning. Neuf jours avant le défilé, elle ne consomme plus que des liquides. Enfin, 12 heures avant le moment fatidique, elle s'interdit le moindre verre d'eau : une "astuce" qui lui permet de "perdre" entre 3 et 4 kilos supplémentaires..."



Rien de bien affolant ? Il faut savoir que boire de l'eau est excellent pour la santé. Boire trop d'eau nuit gravement au système immunitaire. Le coma hydraulique et même la mort peuvent être entraîné par un excès de consommation d'eau. Une femme doit consommer en moyenne 1,6L d'eau par jour pour être fraîche comme la rosée, contre 2L pour les hommes.
Alors les 4L journaliers ne sont-ils pas totalement hors contexte ?

De plus, cautionner un régime sans graisse avec du sport quotidien relève de l'inconscience. Même si les lipides peuvent être fondamentalement réduites, elles n'en demeurent pas moins indispensables pour notre organisme. On peut également en déduire que le sucre est banni, et c'est précisément un élément essentiel après le sport (barre de céréales et autres encas sains sont bien connus des sportifs). 

Si le sport continue jusqu'au défilé, et se prolonge avec un régime liquide alors on touche le fond. Pour finir, interdire à son corps de boire avec un effort ou une confrontation au stress 12 heures avant et également une belle idiotie. 

Pour vous donner un exemple plus concret, ce fameux régime qui rend belle à coûté la vie à Luisel Ramoss et Ana Carolina Reston en 2006. 

Photoshop est ton ami, ou presque.


Depuis une dizaine d'années, le truand qui permet à tout le monde de paraître plus beau à enfin un nom : Photoshop
J'utilise moi-même ce logiciel incroyable pour du graphisme et du dessin, mais il a fait sa réputation autour de la retouche photographique plus ou moins extrême. Je vous invite à visionner cette vidéo très parlante, afin de comprendre mieux l'étendue des capacités de ce logiciel.



Victoria's S. a bien compris que truquer l'image, c'est cool, faire croire que c'est vrai, c'est mieux !
En plus du régime totalement stupide que suivent les Anges, rien de tel que de transformer encore plus leurs corps, mais numériquement cette fois. 
Malheureusement les graphistes qui travaillent dans le mannequinat sont parfois de vrais charlatans, et on se demande si les dit "artistes" ont ne serait-ce qu'une once de notion anatomique crédible.

Par exemple, sur cette photo de Candice Swanepoel ... Vous ne trouvez rien d'anormal ?  Ou le buste de la photo de droite ne vous semble pas extraordinairement ... fin ?





Photoshop ne se cache plus derrière des mensonges désormais. La plupart des internautes en maîtrise les ficelles et en dénonce l'abus. Ces clichés ont suscités de vives polémiques, dénonçant une image faussée et irréelle de la femme moyenne.

Des petites filles crédules


Et c'est là où se trouve l'essence même du problème. L'image de Victoria's Secret est aujourd'hui reconnue comme une forme de beauté universelle. Il faut savoir que les critères changent au fil du temps. 

Je vous invite à visionner cette vidéo exceptionnelle qui montre l'évolution des canons de beauté pendant 100 ans.




Depuis la nuit des temps, les femmes prennent pour modèle d'autres femmes. Mais aujourd'hui, le critère est la maigreur maladive, le sport excessif dans un corps mal nourri. On est bien loin de la nourriture healthy et équilibrée ! Ici, pas de sport sain et tonique qui participe à la santé, on parle uniquement de ventre plat, de corps"séchés" et de mensurations grotesques. 

Malgré les efforts drastiques des Anges, la marque ressent encore le besoin de photoshopper à outrance : vous comprenez, la perfection ça se gagne.

Il faut savoir qu'une mannequin Angels doit faire minimum 1m72, et ne pas dépasser 60 kilos. Sans quoi elle serait grosse vous comprenez. La moyenne en poids des anges est de 47 kilos. 
Ana Carolina Reston, décédée le 15 novembre 2006 pesait 40 kilos pour 1m75, 3 semaines avant sa mort. On est pas bien loin.



Le mannequin Candice Swanepoel a d'ailleurs "succombé à la maigreur" et son poste mis en danger. Pourtant, cette anorexique n'était-elle pas l'une des égéries de la marque qui suivait scrupuleusement les conditions aberrantes qu'on lui imposait au quotidien ? Sa maigreur extrême n'est que le résultat d'un entrainement à la limite de la torture, imposé par Victoria's Secret, qui se cache sous des faux semblants de "corps sains". Rappelons que cette femme était également une des plus retouchées par la marque, afin d'accentuer sa minceur (comme vu plus haut). La marque n'a eu de cesse de la critiquer, rejetant la faute sur elle, plutôt que sur les pratiques douteuses de Victoria's Secret. Un peu pousse-au-crime non ?



Actuellement, c'est Adriana Lima qui est le petit soleil de la marque. Mais comme vous l'avez lu plus haut... Son sort risque de ne pas être très différent de sa collègue si elle continue de suivre son régime à base d'eau. 

Après la mort des mannequins Luisel Ramoss et Ana Carolina Reston, et malgré l'appel de détresse et de prévention lancé par les familles des victimes, les petites filles continuent de s'affamer et d'imposer à leurs corps (souvent encore en pleine croissance) des tortures physiques et mentales qui ne devraient même pas exister. 

Alors que le thigh-gap a déjà fais des ravages dans les rangs de nos écolières, c'est en grande partie à cause des corps décharnés de la marque que ce phénomène meurtrier est né.

La femme moyenne... qui est-elle ?


C'est bien là toute la beauté de la question. Il n'y a pas de femme parfaite. On pourrait situer la perfection dans un corps en bonne santé tout simplement. Et encore, l'argument reste faible. 
En France, la taille la plus répandue est le 40. On est bien loin du 36, voir 34 des Anges. 

Il faut également prendre en compte que certaines femmes souffrent de maigreur naturelle, les empêchant de grossir malgré leurs efforts. Elles sont également des femmes moyennes, contrairement aux Anges qui s'imposent la maigreur, en dehors de leurs morphologies naturelles.




Malgré la surmédiatisation de la marque, certaines enseignes décident de suivre une voie plus "saine". Dove avait marqué les esprits avec sa pub affichant des corps diversifiés, des femmes réelles et naturelles. 

La marque Lane Bryant à voulu faire un pied de nez à Victoria Secret en publiant cette vidéo, affublée du hashtag #ImNoAngel :



Cette vidéo fut un carton dans le monde.

Dernière photo qui suffira peut-être à vous convaincre... Le plus amusant ? Quand on observe la première photo toute seule, nous sommes généralement moins choqués. La faute à un bourrage de crâne médiatique qui nous apprends à aimer ces morphologies. C'est quand la photo est mise en comparaison avec la photo de Dove qu'elle apparaît absurde, grave, terrifiante.



pour résumer...

Je Boycotte la marque car je ne veux pas suivre le mouvement comme un mouton. Parce que nous ne sommes pas des Anges, et que cette beauté basée sur la maladie me révulse. Parce que j'aimerais un monde ou les morphologies diversifiées sont à l'honneur. Ou la femme peut se regarder dans une glace sans avoir honte, sans se comparer avec des images qui ne sont le résultat que d'un travail malsain sur le corps, et une couche supplémentaire de numérique. 
Parce que j'ai peur pour mes filles,le jour ou j'en aurais, qui je l'espère, ne prendront jamais exemple sur une marque qui est basée sur la souffrance et le mensonge. Une marque qui tue.


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