Pages


jeudi 15 octobre 2015

Blogger pour se soigner



Il arrive souvent dans la vie que que l'on atteigne un point de non retour.

Celui-ci peut arriver à tout moment : un événement malheureux, une rupture difficile, un travail intenable... Chacune de ses épreuves nous affectent plus ou moins et peuvent parfois entraîner des conséquences sur le moral et la motivation.

Je pense qu'il est nécessaire de trouver une échappatoire à ce stress permanent : Certains préfèrent les soirées arrosées, d'autres choisiront de partir en voyage... Et il y a ceux qui ont l'âme d'écrire.
Sur un journal intime ou juste sur quelques feuilles volantes, l'envie peut devenir irrépressible, proportionnelle à la douleur que l'on supporte.

C'est en cela que je trouve le blogging thérapeutique. Ouvrir un blog, c'est construire un monde, commencer une nouvelle aventure.
On crée son compte, on fait naître sa page, et même vide, elle a un délicieux goût de renouveau.
Blogger, c'est s'épancher, écrire, composer et partager. A première vue, c'est un soulagement qui ne concerne que nous, mais dont on sait qu'il est ouvert au monde entier, et que n'importe quel anonyme peut lire et commenter sur nos écrits.

Bien entendu, on est jamais à l'abri des mauvaises surprises, mais c'est un bienfait d'être lu et entendu.
Créer son design, c'est offrir à son blog une apparence qui nous correspond. On pose pierre par pierre les premiers détails qui formeront une entité, un univers qui nous est propre et intime.
Les psychologues sont tous unanimes : l'écriture est un défouloir exceptionnel. C'est le moyen le plus secret et le plus intellectuel pour affronter la réalité et la coucher sur le papier.
De nos jours, les technologies modernes nous permettent de passer du support d'origine au virtuel, mais la qualité et la quantité sont toujours au rendez-vous.



Je pense sincèrement qu'un blog peut aider à réparer les maux du quotidien. C'est essentiel de garder un espace à soi, qui est loin des tracas de la vie. Quelque chose qui nous permettent de faire travailler notre imagination et de développer nos passions sainement.
Entre photos, écriture et graphisme, tout y réuni pour stimuler positivement l'esprit et lui redonner courage et estime de soi.
Les commentaires et les retours seront également là pour encourager et soutenir la démarche. Le manque de valorisation que l'on peut éprouver dans son métier ou auprès de ses proches peut y être compensé : on a enfin la sensation d'être utile et de mettre nos capacités au service d'un but intelligent.

C'est également une porte ouverte sur le reste du monde : parler ou côtoyer d'autres personnes, d'autres milieux, c'est une force positive ! Entretenir son blog peut être un moyen simple d'avoir un œil plus objectif et critique sur notre situation.

Blogger pour se soigner, c'est possible. Encourager et entretenir une passion qui n'a aucun lien avec nos soucis du quotidien, c'est conserver un espoir quelque part.
Notre blog, c'est une petite partie de notre cœur : notre travail, nos pensées, nos réflexions... Tout y est réuni pour décharger l'esprit et lui donner la parole.

Alors oui, je peux le dire sans hésiter : Ouvrir ce blog, c'était avant tout pour m'aider, me protéger. J'y ai trouvé un vrai réconfort, une stimulation continuelle à mon imaginaire, et beaucoup d'ondes positives.
C'est devenu mon petit coin, l'endroit où je m'abandonne quand les jours deviennent gris et l'humeur maussade. J'y parle sans gêne, sans limite, avec juste l'envie de faire bien, de proposer quelque chose qui soit à la hauteur de mes objectifs personnels.
Les mots fusent, et l'excitation naît à chaque nouvelle idée. J'aime pouvoir m'appliquer, donner de ma personne pour un projet qui me tiens à coeur, et qui selon moi, a du sens.

Blogger, c'était l'étape indispensable. Aujourd'hui, je le vois enfin.

1 commentaire:

  1. Je suis d'accord en tout points ! J'ai ce même besoin, et ce même plaisir, j'espère, je crois, même que cela m'ouvrira la voie de vieux rêves. :)

    RépondreSupprimer