Pages


mardi 20 octobre 2015

Cezanne Tattoo Ink 2015 : On y étaient !



Vous avez sûrement remarqué l'onglet CULTURE de mon blog : En effet, je compte vous proposer des articles qui sortent du contexte de la beauté et du lifestyle. Cinéma, BD, jeux vidéos, concerts etc... J'ai une foule d'idées pour remplir cette section !

J'ai donc décidé de vous proposer un article dédié à un événement où je me suis rendue avec ma meilleure amie : Cezanne Tattoo Ink 2015 !
Si vous me suivez un peu sur ma page Facebook d'Illustration, vous devez savoir que le tatouage est une de mes passions et que je possède moi-même deux belles pièces (cuisse et dos).

C'était la deuxième session de cette Convention qui se déroulait au Pasino d'Aix-en-Provence le 9,10 et 11 octobre.
Nous y sommes allées le Samedi après-midi.
Il faut savoir que nous n'avions pas prévues de nous faire tatouer, et nous n'avions aucun rendez-vous pris. Nous voulions surtout découvrir de nouveaux artistes et profiter de cet ambiance unique propre au monde de tatouage.

Le Pasino est vraiment l'endroit idéal pour une convention : cette immense complexe permet de bien étaler les différents stands et de proposer des animations à l'intérieur et l'extérieur. 
Le Pass journée coûtait 20 euros (contre 15 si acheté sur internet), et une fois la sécurité passée et les escalators pris, nous voilà dans l'univers tattoo par excellence !
Autant vous le dire, ce genre d’événement rassemble beaucoup de monde, donc il vaut mieux ne pas être trop sensible à la foule. La convention a fait son petit effet à travers la France puisque la Guest Star n'est autre que Megan Massacre, une des icônes du tatouage New Age. 


Une fois sur place, on entend déjà ce son béni : le délicieux grésillement des dermographes en action. L'envie de me faire tatouer monte en flèche, et pour cause, ce genre d'endroit est un nid à tentation...
Nous avons d'abord fais un tour global de la convention. 
Tous les styles étaient mis à l'honneur : de très bons artistes ont fait le déplacement depuis l'étranger pour venir tatouer et faire la promotion de leurs salons.
Globalement, il y en avait pour tous les goûts, et on relevait un niveau élevé parmi les participants. Malgré les stars présentes et la foule, il restait de nombreuses places vacantes dans différents stands, idéal pour un tatouage immédiat !





Hormis les stands des tatoueurs, on pouvait retrouver des petits magasins de vente de matériel de tatouage, des shops de vêtements et d'accessoires, ainsi que des stands dédiés au piercing. Nous avons également pu passer devant une échoppe de barbier vintage : classe !

La deuxième partie du salon comportait une scène, et nous avons eu le plaisir de profiter des 2 premières chansons du groupe The Swindlers. Super live avec une chanteuse adorable et souriante : ambiance rockabilly à 100% !
C'est d'ailleurs autour de ces années bénites que le tatouage aime évoluer : entre le style old school, les pin-up, les robes d'époque et les voitures anciennes, le salon avait de quoi faire rêver les amoureux des années 50 ! 

J'ai d'ailleurs succombé à un énorme craquage : une robe pin-up à l'ancienne, rouge et noire. Beaucoup de shops prenaient la carte bleue, donc j'ai décidé de me laisser tenter par cette merveille...
Je ne sais pas encore à quelle occasion je pourrais la porter, mais je cherchais un modèle de ce genre depuis très longtemps donc mon choix a été vite fait.






Nous avons tenté une percée au stand de Megan Massacre pour une photo, mais la foule agglutinée nous a vite découragée ! En tout cas, l'artiste était présente et faisait une séance de dédicaces pour ses fans. 
Après une pause boissons et photos devant l'espace dédié à et effet, nous avons clôturés nos pérégrinations dans la partie extérieure du Salon, comportant une exposition de motos et voitures vintage. Pour ceux qui voulaient ramener un souvenir, un photomaton façon clichés d'époque était disponible prêt de l'expo.

Bilan ? Une convention haute en couleurs, et très complète ! De très beaux artistes dont certaines belles découvertes. On notera la diversité du public présent, qui permet vraiment de dire que le tatouage se démocratise et passe doucement de l'autre côté de la barrière du tabou. 
C'est aussi un événement qui est une vraie tentation ! On a soudainement envie de se faire un flash, ou de passer sous les aiguilles de tel ou tel artiste. On notera quand même que les stands de vente de bijoux pour piercings étaient quand même rares, ce qui est un peu dommage. 

Le programme était également très complet : difficile de s'ennuyer grâce aux nombreuses animations prévues pendant les 3 jours de convention. Le salon fermait à 3h00 du matin, avec spectacle burlesque et autres petites surprises.
Je regrette de ne pas avoir eu de projet sur le moment à faire tatouer, mais si mon tatoueur chéri du moment avait été présent, j'aurais booké un rendez-vous sans la moindre hésitation, 

Une belle convention que je referai l'an prochain !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire