Pages


mardi 13 octobre 2015

Connaître son type de peau





BEAUTY BASICS ? C'est votre section beauté et bien-être qui vous enseigne toutes les bases pour prendre soin de soi dans les règles de l'art. Des tutoriels simples, des explications détaillées et des sujets variés, vous trouverez tout pour vous faire une mise en beauté digne de ce nom et entretenir votre visage/corps de la manière la plus saine possible. 

Vous le savez, quand on s'intéresse à la beauté, on ne peut pas déroger à la règle "soin de la peau". Et pour cause, c'est souvent ce qui permet de donner une image "saine" de soi. 

Si vous connaissez déjà bien les astuces de la beauté, cet article ne vous sera d'aucune utilité ! Mais si vous souhaitez apprendre petit à petit les tenants et les aboutissants qui composent toutes les subtilités de la beauté, alors bienvenue !
Vous avez sûrement déjà entendu ou lu quelque chose de ce genre : peau grasse, peau mixte...
Connaître les termes, c'est un plus, mais savoir réellement identifier celui qui nous correspond, c'est mieux !

La zone T
Pour bien comprendre votre épiderme, il est important de savoir ce qu'est la ZONE T. C'est une zone caractéristique du visage qui forme la lettre T. Sur cette photo, vous pouvez facilement la localiser :

Afficher l'image d'origine

C'est la partie du visage la plus "grasse". C'est celle qui fabrique le plus de sébum, cette substance qui donne un effet luisant à la peau et aux cheveux. Elle permet de protéger le visage, mais la production n'est pas toujours idéale :  la zone T et la plus localisée pour l'acné, quand il y a justement un excès de sébum.


  • La peau sèche

Ce type de peau est un des plus sensibles. La peau sèche est mal "nourrie", elle ne produit pas assez de sébum, et se traduit par des zones fatiguées : vous êtes sensible aux températures, vous avez la peau qui tire après un soin ? Si votre épiderme a tendance à peler et manquer de douceur, alors vous avez la peau sèche !
Pour pallier au problème, l'idéal est d'utiliser des produits très nourrissants et hydratants, enrichis en huile d'argan ou jojoba.

Afficher l'image d'origine



  • La peau normale

Si vous avez la peau "normale", vous êtes chanceux ! C'est le type de peau idéal, car très peu capricieux. C'est une peau qui ne connaît pas ou peu les désagréments des autres types, et qui a un aspect doux et lisse. Elle n'est ni trop grasse, ni trop sèche. Elle est correctement nourrie et suffisamment hydratée : elle ne réclame que peu de soins pour la peau.

Afficher l'image d'origine

  • La peau Mixte

C'est le type de peau le plus répandu. La peau Mixte se traduit par un mélange entre peau sèche et grasse. La Zone T est donc en excès de sébum, tandis que les joues et le contour des yeux seront sujets à un assèchement (la peau peut aussi être normale). Les pores sont généralement dilatées sur le nez, le front et le menton et la zone T peut être brillante. C'est une peau sensible aux changements climatiques, elle a besoin de produits adaptés et hydratants. Ils sont généralement plus doux que les produits pour peaux grasses, mais suffisamment riche pour combler la sécheresse hors zone T. 

Si vous avez de l'acné, il vous est facile de déterminer si votre peau est mixte : les boutons se localiseront sur la zone T, épargnant plus ou moins vos joues.

Afficher l'image d'origine

La peau Grasse
La peau grasse est, comme son nom l'indique, une peau qui est en excès de sébum. Elle produit trop de cette substance graisseuse et étouffe l'épiderme. Elle a tendance à luire et est un terrain propice à l'acné. 
Les zones saturées ne sont pas uniquement localisées sur la zone T. C'est une peau qui a besoin de soins assainissants. Il est déconseillé d'utiliser des produits "gras" comme les crèmes (hormis l'huile démaquillante) et plutôt privilégier les gels et les lotions avec des vertus hydratantes et purifiantes. 
C'est également une peau qui n'apprécie pas le fond de teint compact. Déjà saturée par le sébum, cette couche supplémentaire ne sera qu'un foyer propice aux points noirs et autres imperfections.

Afficher l'image d'origine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire