Pages


mardi 6 octobre 2015

Octobre Rose, on en parle



Octobre Rose, cela vous dis quelque chose ? Vous avez déjà du entendre ces deux mots ces derniers temps ! Aujourd'hui je vous propose un article sur cet événement très important pour toutes les femmes.

Octobre Rose, c'est un mois spécial qui est dédié à la prévention du cancer du sein. Cette maladie n'est pas à prendre à la légère, 1 femme sur 8 peut être concernée
Cet événement a été conçu à la fois pour informer, mais aussi pour récolter des fonds afin de faire avancer la recherche. 

Dépister le cancer du sein : un acte indispensable

Vous connaissez la devise : mieux vaut prévenir que guérir. Il est important d'être suivie régulièrement par un gynécologue et de faire les tests adéquats ainsi qu'un dépistage. Ceci est valable pour TOUTES les tranches d'âge

L'auto-palpation des seins vous permettra de déceler de vous même les "anomalies" de votre corps. Voici un petit aperçu des éléments qui pourraient éventuellement vous alarmer :


Si vous apercevez l'un de ces symptômes sur votre poitrine, il est primordial de voir un gynécologue ou un médecin traitant au plus vite. 
A noter : Il ne faut pas confondre un mamelon tourné vers l'intérieur (symptôme) avec un mamelon ombiliqué (malformation).

Le cancer du sein se traite différemment selon l'avancée de la maladie. Mais parmi les solutions, les plus connues sont la chimiothérapie et la mastectomie, qui consiste à l'ablation totale ou partielle du sein. 


Cette opération est peut-être vitale, mais elle n'en demeure pas moins handicapante pour les femmes qui la subissent. Perte de confiance en soi, rejet de son corps, sensation de ne plus être "féminine"... 

La plus connue d'entres elles est la sublime Angelina Jolie qui a subit une double mastectomie. Son histoire a émue la toile entière et elle est désormais une icône de la beauté malgré la maladie.


Des artistes au service des cancéreuses

Pour pallier à la mastectomie, des médecins et des artistes mettent tout en oeuvre afin de redonner espoir aux femmes concernées. 
La chirurgie réparatrice permet désormais de recomposer un sein presque à l'identique à partir d'autres parties de peaux. 

Les tatoueurs se montrent également très volontaires sur le sujet : P-Ink par exemple, propose des tatouages sublimes afin de recouvrir le sein endommagé, et permettre à sa propriétaire de ré-apprivoiser son corps.


Photograph: David Allen/P-ink.orgSome mastectomy survivors has been decorating their reconstructed breasts with elaborate tattoos.

Cette démarche de réappropriation est souvent proposée gratuitement par certains artistes. 
On connaît également Vincent Myers qui avait fais la démarche de tatouer de faux mamelons aux malades. Pas moins de 5000 femmes ont déjà eu recours à ses services. 

Octobre Rose, une mobilisation pour la santé et les femmes

Cette belle initiative permet avant tout de faire de la prévention. Beaucoup de femmes ne se soucient pas des petites anomalies sur leurs seins, et d'autres se considèrent trop jeunes pour se sentir concernées. 
Octobre Rose permet de mettre en lumière un problème encore trop répandu, et provoquant la mort de 11 000 femmes par an en France. 

Durant ce mois, de nombreux rassemblements sont organisés, notamment des événements sportifs, des instants beauté et bien-être, des concerts, spectacles, meeting et conférences. 
La mobilisation compte également de nombreux partenaires, dont le fameux site Ba&sh qui a sorti un T-shirt dont l'ensemble de la somme payée sera reversée à l’association Octobre Rose.

Bash 2015 



Si vous souhaitez participer à la recherche, vous pouvez effectuer un don sur cette page :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire