Pages


jeudi 17 décembre 2015

Yankee Candle ou Village Candle ?



Aaaah les blogueuses et les bougies.
C'est un peu comme un gros cliché que nous adorons entretenir, parce que, oui, nous aimons les bougies. 

Il faut dire qu'il n'y a rien de plus réconfortant qu'une odeur douce et enveloppante quand on rentre chez soi, qui nous fait comprendre : C'est mon foyer.
Pour satisfaire les envies des adeptes, il existe désormais un florilège de parfums et senteurs toutes plus incroyables les unes que les autres.
Niveau Marketing, les fabricants de bougies ont très vite compris que ce filon était une mine d'or, à condition d'offrir autant de qualité dans la fragrance que dans le packaging.

Pour se faire, les grosses enseignes américaines devancent tout le monde : Yankee Candle, ce géant, est désormais la marque la plus répandue sur le web. Les blogueuses et Youtubeuses en vantent les miracles, et qui ne craquerait pas devant ces petites jarres à l'ancienne ?

Je suis moi-même une adepte de la dite marque, mais j'ai voulu tester autre chose cette fois-ci.
Yankee Candle c'est bien, mais Yankee Candle c'est CHER. En fait, le marché de la bougie est presque un marché de luxe ! Pour 110 heures de diffusion, il faudra débourser 25€ environ. Les collections de certaines peuvent faire envie, mais quand la facture s'annonce, le plaisir est moins au rendez-vous.

Pour contrebalancer, une autre marque existe : Village Candle. Autant vous le dire, à première vue on pense que c'est clairement une contrefaçon. Et pourtant ! La marque a de l'ancienneté, et n'a rien à envier à son concurrent.

J'ai passée commande sur le site American Candle, et voilà, mon colis est arrivé. Une belle occasion de vous faire profiter de ma découverte.


L'envoi et la commande

Dans ce colis j'ai commandé 3 jarres moyennes : Cherry Blossom, Rosemary Lavender et Lily Of The Valley. 
Que des senteurs florales cette fois, pour contrebalancer avec mes Yankee sucrées.
Tout d'abord, je tiens à recommander vivement le site d'American Candle ! Commande passée le 14, arrivée le 17, je dis oui !
Comme vous pourrez le voir, l'emballage est également à la hauteur : pas de risque de casse pendant le transport. Pour moi c'est une notion importante : On transporte des produits en verre, la moindre casse peut-être dramatique. Heureusement, le site d'American Candle est au top sur ce point.

On peut également payer par Paypal, et le choix des parfums est plutôt vaste, le site ne manque pas de produits.



L'unboxing des bougies


Tout d'abord, on constate assez rapidement la qualité générale du produit. C'est une belle finition, avec des étiquettes mignonnes à souhait, et un visuel fidèle au site.
Les bougies font environ 400gr, et se composent d'un capuchon gravé. à l'intérieur, deux mèches, et une cire colorée.

Cherry blossom : De couleur rose pâle, elle sent une odeur entre la rose, la vanille et la lessive, plutôt forte. A l'allumage, l'odeur reste très douce sans être oppressante. C'est un parfum très frais.

Rosemary Lavender : La bougie est de couleur mauve, on retrouve l'odeur provençale avec une touche de fleurs. Toute fois, la légère amertume de la lavande ne se sent absolument pas. L'odeur est plus forte que la Cherry Blossom tout en étant assez douce.

Lily of the Valley : La cire est totalement blanche. On a la vraie odeur fraîche et naturelle du muguet ! Sûrement ma préférée des trois. C'est l'idéal pour les personnes qui aiment les parfums "propres".


Yankee Candle VS Village Candle


Pour vous aider à mieux vous rendre compte, j'ai fais un comparatif entre une Yankee et une Village, toutes deux en moyenne jarre.
Tout d'abord, ce qui saute aux yeux, c'est la ressemblance quasi parfaite entre les deux produits. Même forme, même système de fermeture, étiquette dans le même style... Le logo gravé change sur le bouchon, mais c'est à s'y méprendre.
On constate toutefois une légère différence de tailles : la Village Candle est plus grosse.

Village Candle marque clairement un point avec ses deux mèches, contre une seule pour Yankee. La double mèche permet une meilleure diffusion du parfum, et surtout évite que la bougie ne se creuse.

Les parfums de Yankee sont plus originaux que Village Candle. On retrouve les grands classiques dans les deux, mais Village Candle reste sur des senteurs moins poussées. Vous trouverez plus aisément des fragrances concrètes (cookies, rose, sapin), contrairement à Yankee qui propose des saveurs plus abouties (pain aux raisins, sable rose... etc).

Par contre, malgré sa diversité, Yankee Candle sent moins fort que Village ! Il faut dire que la double mèche aide pour beaucoup. Mais c'est non négligeable : on achète une bougie parfumée après tout.
C'est particulièrement flagrant sur les odeurs florales, qui sont généralement moins présentes que les sucrées. Chez Yankee, on peut rapidement être déçu par les parfums "propres" car ils se sentent à peine.
Ici Village Candle remporte la mise !



Pour finir, parlons du prix... Ceux-ci sont tirés des sites officiels, les prix augmentent encore sur notre territoire car nous achetons chez des revendeurs.

Petites jarres :
- Village Candle propose 312gr de cire et 45 à 55h de diffusion : 7,99€
- Yankee Candle propose 109gr de cire et 25 à 40h de diffusion : 7,99€

Moyennes jarres :
- Village Candle propose 453gr de cire et 85 à 105h de diffusion : 10,90€
- Yankee Candle propose 411gr de cire et 65 à 90h de diffusion : 18,17€

Grandes Jarres :
- Village Candle propose 737gr de cire et 145 à 170h de diffusion : 13,09€
- Yankee Candle propose 624gr de cire et 110 à 150h de diffusion : 20,35€

Comme vous pouvez le constater, Village Candle propose des prix moins excessifs et plus de contenance... Le choix est vite fait.

En passant par American Candle, une moyenne jare coûte 18,39€ contre 22,99€ pour une Moyenne jarre Yankee Candle chez Candlestore.


Mon bilan ?

Pour ma part, je vais plutôt me tourner vers Village Candle. Je fais des économies, et je me retrouve avec des bougies qui parfument mieux l'espace.
Toute fois, je ne dirais pas non à une ou deux jarres Yankee, si le parfum me plaît vraiment et si je ne trouve pas d'équivalence chez son concurrent ! Les moyennes jarres restent mes préférées, c'est le meilleur compromis.

Et vous, par quoi allez-vous vous laisser tenter ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire